µ
Les mortiers PRB : Quel mortier pour quel usage ?
La réparation des bétons est une activité qui nécessite au préalable de connaître quelques spécificités sur les mortiers. Il existe en effet plusieurs types de mortiers qui répondent aux différents usages attendus et besoins, selon les causes de dégradations d’une structure en béton. Les mortiers offrent une grande polyvalence et peuvent servir à sceller, coller, enduire, réparer, jointoyer, ou même à créer une chape.
Notre partenaire PRB, spécialisé en produits de revêtements des bâtiments, a mis au point une gamme complète de mortiers spéciaux, pour répondre à tous ces besoins et offrir aux acteurs du bâtiment des produits adaptés à tous types de détériorations :
6 références de mortiers spéciaux pour couvrir tous les besoins en réparation de béton :
PRB TP RÉPAR R2
Ce mortier fin de classe R2 selon EN 1504-3 permet la réparation de surface, profilages et scellements en piscines, le rebouchage de saignées, de fissures passives, carottages, trous de banches, épaufrures, nez de marches.
Utilisé en murs, plafonds et sols extérieurs et intérieurs, le PRB TP RÉPAR R2 s’applique en passes successives de 5 à 100 mm. Il possède une prise et un durcissement rapide en finition lisse.
PRB TP RÉPAR R3 PR
Il permet la réparation structurelle des bétons et possède une résistance mécanique très élevée en compression et en flexion.
Son application peut être verticale, horizontale, en sous-face, en intérieur ou extérieur.
Avec ce mortier, il est possible de réparer des ouvrages dégradés comme des poteaux, dalles, voûtes, poutres, réparer et reboucher des épaufrures, nez de marches, de balcons, trous, saignées…
Vous apprécierez son aspect fin et son excellente tenue en milieu agressif pour vos chantiers.
Certifié A+, il répond aux normes NF EN 206/CN et est de type Classe R3 selon EN 1504-3.
PRB TP RÉPAR R4 et PRB TP RÉPAR R4 PR
Ces mortiers sont adaptés à la restructuration d’ouvrage d’art.
Ils disposent d’une haute adhérence et d’une résistance très élevée en compression et peuvent être destinés à la protection des ouvrages en milieu agressif de par leur excellente résistance à l’abrasion.
Leurs différences s’opèrent au niveau du temps de prise, où il faut compter en moyenne 3h30 pour le PRB TP RÉPAR R4 et 60 minutes pour le PRB TP RÉPAR R4 PR. Ils peuvent chacun s’appliquer en forte épaisseur (jusqu’à 70 mm pour le PRB TP RÉPAR R4 et jusqu’à 100 mm pour le PRB TP RÉPAR R4 PR) et offrent une finition très lisse au retrait compensé.
Enfin, ils sont adaptés aux classes d’exposition X0, XC 1 à 4, XD 1 à 3, XS 1 à 3, XF 1 et 4, XA1 à 3 définies par la norme Béton NF EN 206/CN et conforment à la norme NF EN 1504-3 classe R4.
PRB MORTIER DE RÉPARATION R3 R&D
Proposé en sac papier PEFC (issu de forêts gérées durablement) de 25kg, le PRB MORTIER DE RÉPARATION R3 R&D est un produit de classe R3, éco-conçu, permettant de réduire son empreinte carbone sur ses chantiers.
Le PRB MORTIER DE REPARATION R3 R&D est formulé pour fournir des performances exceptionnelles dans la réparation et la restauration des structures en béton et en maçonnerie. Sa formule éco-conçue garantit une adhérence optimale, une résistance exceptionnelle aux contraintes mécaniques et une durabilité à long terme. Ce produit innovant contribue à réduire l’empreinte carbone des projets de construction tout en maintenant des normes strictes de qualité et de durabilité.
PRB TP RÉPAR R4 SOL
Ce mortier permet de réparer les sols soumis aux fortes agressions comme par exemple le passage régulier d’engins ou encore l’ensilage en fermentation pour vous permettre une remise en service rapide et pérenne dans vos locaux.
Le PRB TP RÉPAR R4 SOL s’applique de 10 à 250 mm, il est certifié A+ et répond aux normes de certification CE et aux classes d’exposition X0, XC 1 à XC 4, XD 1 à XD 3, XS 1 à XS 3, XF 1 à XF 4 , XA 1 et XA 2.
Les produits PRB sont à retrouver dans nos négoces France Matériaux.