Géomembrane ARGI-SOL pour protéger et répondre à la loi ELAN

SICAM géomembrane ARGI-SOL protection

Découvrez la nouvelle géomembrane ARGI-SOL

Depuis janvier 2024, la loi ELAN impose de protéger les constructions se situant dans les zones d’exposition aux risques de retrait et gonflement des argiles (RGA).

Afin de vous accompagner dans cette démarche, SICAM Géotextiles lance la géomembrane ARGI-SOL.

ARGI-SOL est une géomembrane homogène en polyvinyle de chlorure souple (PVC-P), souple et robuste. Elle résiste en effet à la pénétration des racines, au gonflement et au vieillissement.

Une protection contre le retrait, le gonflement des sols sensibles et l’évapotranspiration

La géomembrane ARGI-SOL permet de réaliser une ceinture étanche autour du bâtiment afin de lutter contre le retrait et le gonflement des sols sensibles. De plus, elle régule l’hydrométrie du sol périphérique du bâtiment soumis à l’évaporation saisonnière. Elle éloigne aussi du pied des façades les eaux de ruissellement. La géomembrane ARGI-SOL permet une protection périmétrique contre l’évapotranspiration. Enfin, elle est multi-usages et peut être utilisée pour une application verticale et horizontale, pour construction neuve ou rénovation.

produit SICAM géomembrane ARGI-SOL protection

Conseils de pose de l’ARGI-SOL

La géomembrane doit être mise en œuvre tout autour de l’habitation sur une largeur supérieure à 1.50 m. Cela permet de limiter l’évaporation près de la maison et de conserver une hydrométrie constante. La fixation de la géomembrane contre l’habitation doit être réalisée à l’aide d’un solin par fixation mécanique.

Si le sol en place autour du bâtiment est caillouteux, nous vous conseillons la mise en place d’un géotextile FPC 300 anti-poinçonnant sous et/ou sur la géomembrane afin d’éviter les risques de perforation.

La géomembrane se positionne avec une légère pente afin de chasser l’eau de la périphérie de l’habitation. Il est nécessaire par ailleurs de réaliser une tranchée drainante en limite du dispositif étanche afin de récupérer et d’évacuer les eaux de pluie.

Enfin, la géomembrane ARGI-SOL doit être délicatement recouverte de terre végétale jusqu’à la remise à niveau du terrain.

travaux aménagement extérieur sol argile avec SICAM géomembrane ARGI-SOL protection

Retrouvez les produits SICAM dans les négoces France Matériaux spécialistes en matériaux de construction et aménagement extérieur.