LE RÉSEAU FRANCE MATÉRIAUX
France Matériaux est un groupement de négoces en matériaux indépendants : généralistes ou spécialistes en gros œuvre, second œuvre, bois, panneaux, menuiserie, sanitaire, carrelage, espace libre-service et environnement. L’enseigne a une histoire aussi riche et unique que celle de chacun de ses adhérents. Cette histoire, c’est une histoire de passionnés, qui ont uni leurs forces il y a plus de 20 ans pour mutualiser leur expertise et constituer un réseau de près de 240 points de vente à travers l’hexagone.
L’histoire de France Matériaux
2001 : Naissance de la fédération France Matériaux
2011: Lancement du nouveau logo et de sa signature :
« Construire et rénover pro »
Quatre groupements régionaux
2012 : Un seul groupement
Adhésion directe des adhérents
2021 : Modernisation du logo et changement de signature : « Construire demain, ensemble »
240 points de vente – 64 départements couverts
465 fournisseurs référencés
L’évolution de notre Chiffre d’Affaires
2012 : 520M€
2013: 530M€
2014 : 530M€
2015 : 580M€
2016 : 630M€
2017 : 750M€
2018 : 800M€
2019 : 850M€
2020 : 890M€
2021 : 965M€
2022 : 1,13Md€
2023 : 1,095Md€
Les chiffres clés
Nos engagements
UNE MARQUE À VISAGE HUMAIN
France Matériaux a un visage : celui de ses adhérents. C’est
une histoire d’hommes et de femmes engagés, qui coopèrent. Fier des identités et des parcours individuels qui le constituent, le réseau défend une vision incarnée et locale du négoce.
UNE MARQUE À L’ÉTAT D’ESPRIT LIBRE ET INDÉPENDANT
Cette indépendance est celle de négociants qui sont parvenus,
à force de travail et de persévérance, à faire prospérer leurs
entreprises. Elle est synonyme de liberté, de flexibilité, d’agilité
et de réactivité. France Matériaux est un réseau puissant et
une marque différenciante parce qu’elle mutualise, valorise et
amplifie les capacités individuelles de ses adhérents.
UNE MARQUE FIÈRE DE SON HISTOIRE
France Matériaux est une marque qui a une histoire aussi riche
et unique que celle de chacun de ses adhérents. Cette histoire,
c’est une histoire de passionnés, qui ont uni leurs forces il y a
plus de 20 ans pour mutualiser leurs expertises et constituer un
réseau de près de 240 points de vente à travers tout l’hexagone.
UNE MARQUE ENGAGÉE
Cet engagement se traduit de façon concrète par la volonté
d’offrir la meilleure expérience (produit / service / prix) pour
chaque projet. France Matériaux est une marque engagée parce
que ses adhérents sont des passionnés, qui opèrent dans le
négoce par envie profonde de servir leur communauté,
dans ses périodes de prospérité comme dans ses moments
de crise.
UNE MARQUE CONNECTÉE À SON ÉCOSYSTÈME
France Matériaux est avant tout une marque connectée à la vision de ses partenaires fabricants, aux besoins de ses adhérents et à ceux de leurs clients. Ancrés dans leurs territoires, les adhérents du réseau France Matériaux sont connectés entre eux par des valeurs communes et par un profond désir d’entre-aide, d’échange et de cohésion.
UNE MARQUE PRAGMATIQUE PAR EXPÉRIENCE
Pragmatisme : attitude qui consiste à s’adapter à la réalité, à préférer la pratique à la théorie, à opter pour des réponses concrètes.
France Matériaux vise l’économie de moyen, elle trouve
la solution juste et elle opère avec un état d’esprit pratique
qui fait écho à celui de ses clients. Le pragmatisme de France
Matériaux s’appuie sur l’expertise et la multi-spécialisation de
ses adhérents
UNE MARQUE FORTE : EXPERTE ET MULTISPÉCIALISTE
Les besoins de ses clients sont au cœur de la dynamique de France Matériaux. En étant à leur écoute, le groupement adapte son offre à leurs problématiques concrètes.