LE RÉSEAU FRANCE MATÉRIAUX

France Matériaux est un groupement de négoces en matériaux indépendants : généralistes ou spécialistes en gros œuvre, second œuvre, bois, panneaux, menuiserie, sanitaire, carrelage, espace libre-service et environnement. L’enseigne a une histoire aussi riche et unique que celle de chacun de ses adhérents. Cette histoire, c’est une histoire de passionnés, qui ont uni leurs forces il y a plus de 20 ans pour mutualiser leur expertise et constituer un réseau de près de 240 points de vente à travers l’hexagone.

L’histoire de France Matériaux

2001 : Naissance de la fédération France Matériaux

2011: Lancement du nouveau logo et de sa signature :

« Construire et rénover pro »

Quatre groupements régionaux

2012 : Un seul groupement

Adhésion directe des adhérents

2021 : Modernisation du logo et changement de signature : « Construire demain, ensemble »

240 points de vente – 64 départements couverts

465 fournisseurs référencés

L’évolution de notre Chiffre d’Affaires

2012 : 520M€

2013: 530M€

2014 : 530M€

2015 : 580M€

2016 : 630M€

2017 : 750M€

2018 : 800M€

2019 : 850M€

2020 : 890M€

2021 : 965M€

2022 : 1,13Md€

2023 : 1,095Md€

Les chiffres clés

240 points de vente

+1800 collaborateurs

+150 adhérents

Nos engagements

UNE MARQUE À VISAGE HUMAIN

France Matériaux a un visage : celui de ses adhérents. C’est
une histoire d’hommes et de femmes engagés, qui coopèrent. Fier des identités et des parcours individuels qui le constituent, le réseau défend une vision incarnée et locale du négoce.

UNE MARQUE À L’ÉTAT D’ESPRIT LIBRE ET INDÉPENDANT

Cette indépendance est celle de négociants qui sont parvenus,
à force de travail et de persévérance, à faire prospérer leurs
entreprises. Elle est synonyme de liberté, de flexibilité, d’agilité
et de réactivité.
France Matériaux est un réseau puissant et
une marque différenciante parce qu’elle mutualise, valorise et
amplifie les capacités individuelles de ses adhérents.

UNE MARQUE FIÈRE DE SON HISTOIRE

France Matériaux est une marque qui a une histoire aussi riche
et unique que celle de chacun de ses adhérents.
Cette histoire,
c’est une histoire de passionnés, qui ont uni leurs forces il y a
plus de 20 ans pour mutualiser leurs expertises et constituer un
réseau de près de 240 points de vente à travers tout l’hexagone.

UNE MARQUE ENGAGÉE

Cet engagement se traduit de façon concrète par la volonté
d’offrir la meilleure expérience (produit / service / prix) pour
chaque projet. France Matériaux est une marque engagée parce
que ses adhérents sont des passionnés, qui opèrent dans le
négoce par envie profonde de servir leur communauté,
dans ses périodes de prospérité comme dans ses moments
de crise.

UNE MARQUE CONNECTÉE À SON ÉCOSYSTÈME

France Matériaux est avant tout une marque connectée à la vision de ses partenaires fabricants, aux besoins de ses adhérents et à ceux de leurs clients. Ancrés dans leurs territoires, les adhérents du réseau France Matériaux sont connectés entre eux par des valeurs communes et par un profond désir d’entre-aide, d’échange et de cohésion.

UNE MARQUE PRAGMATIQUE PAR EXPÉRIENCE

Pragmatisme : attitude qui consiste à s’adapter à la réalité, à préférer la pratique à la théorie, à opter pour des réponses concrètes.

France Matériaux vise l’économie de moyen, elle trouve
la solution juste et elle opère avec un état d’esprit pratique
qui fait écho à celui de ses clients. Le pragmatisme de France
Matériaux s’appuie sur l’expertise et la multi-spécialisation de
ses adhérents

UNE MARQUE FORTE : EXPERTE ET MULTISPÉCIALISTE

Les besoins de ses clients sont au cœur de la dynamique de France Matériaux. En étant à leur écoute, le groupement adapte son offre à leurs problématiques concrètes.

Une présence dans toute la France